De nombreuses routes mènent à Gênes

En voiture, en train, en avion ou par mer: Gênes reste une ville ouverte et se prépare à accueillir la 58ème édition du Salon Nautique (du 20 au 25 septembre).

Informations sur le trafic et le transport:
L’effondrement du pont Morandi a entraîné une révision du réseau routier dans la partie occidentale de la ville pour ceux qui arrivent à Gênes par l’ouest. Les solutions choisies sont le résultat d’une série continue de réunions de travail, grâce auxquelles une série de mesures a été activée immédiatement pour rendre la circulation alternative aussi fluide que possible. Les flux de trafic sont surveillés 24/24 en vue d’éventuelles optimisations.

Pour ceux qui arrivent de l’ouest en voiture:
La sortie de l’autoroute étant obligatoire au péage de l’aéroport de Gênes, en provenance de l’ouest la circulation routière (France, Ventimiglia, Savona) s’effectue sur le parcours urbain (via Manara, via Hermada, via Albareto, via Siffredi) qui conduit jusqu’à la nouvelle route Guido Rossa à six voies (dont quatre sont déjà opérationnelles) et qui permet de rejoindre le port, la voie surélevée Aldo Moro et/ou le péage autoroutier de Gênes Ouest et de continuer sur l’A7 en direction de Milan et sur l’A12 en direction de Livourne.

De Milan à Gênes en voiture
Rien ne change en revanche pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture depuis le nord (Milan) en prenant l’autoroute A7, la sortie au péage de Genova ovest qui permet un accès direct à la surélevée Aldo Moro pour rejoindre la zone de Piazzale Kennedy, point de rendez-vous traditionnel pour les visiteurs du salon nautique.

Arriver en voiture de l’est (Rome, Florence, Livourne, La Spezia) à Gênes
La circulation routière en provenance de l’est par l’autoroute A12 offre plusieurs possibilités pour rejoindre la ville. Les sorties d’autoroute Genova Nervi et Genova Est vous permettent de rejoindre le centre-ville et la zone du salon nautique sans aucune modification de la circulation.

Arriver à Gênes en train:
Les lignes de chemin de fer à destination et au départ de Milan, Bologne, Rome et de l’ouest (de Ventimiglia et de la France) fonctionnent régulièrement.
Le service des lignes métropolitaines a été amélioré grâce à l’accord avec Ferrovie dello Stato et la région Ligurie: en semaine 46 trains régionaux sont prévus en plus entre Gênes Voltri et Gênes Principe (un train toutes les 15 minutes).

Aéroport Cristoforo Colombo:
Pour faciliter la mobilité des citoyens et des usagers, AMT et la municipalité de Gênes ont lancé un service de bus gratuit (“SP service spécial” – tous les jours de 6h00 à 20h00). Entre la gare de Genova Principe, sur la Piazza Acquaverde, et jusqu’à Sestri Ponente (Via Hermada) avec navette dans les deux sens vers l’aéroport Cristoforo Colombo (zone des arrivées au rez-de-chaussée). Fréquence: toutes les 15 minutes. Le service est gratuit et opérationnel de 6h00 à 20h00. Le service public Volabus circule régulièrement,

Liens utiles:
Municipalité di Gênes: info trafic
https://bit.ly/2BNyZMh

AMT Genova
https://www.amt.genova.it/amt/
https://www.amt.genova.it/amt/trasporto-multimodale/pianifica-il-viaggio/

Aeroporto Cristoforo Colombo
https://www.airport.genova.it/aggiornamenti_mobilita/
Trenitalia
http://www.trenitalia.com/

Autoroutes: trafic en direct
http://www.autostrade.it/autostrade-gis/gis.do

Mise à jour au 28 août 2018